Sur le lieu de travail ou dans la recherche d’emploi

NOS INTERVENTIONS

Que proposons-nous ?

Nous intervenons à domicile et sur le lieu de travail pour analyser la cause des difficultés, soutenir le développement d’une meilleure connaissance de soi, accompagner l’identification et la compréhension des attentes ainsi que le développement de stratégies transversales qui permettent d’atteindre une meilleure efficacité dans la réalisation des tâches quotidiennes. En fonction des besoins identifiés, nos interventions peuvent cibler par exemple l’attention, la mémorisation, la compréhension, le traitement de l’information visuelle, le raisonnement logique, la capacité à s’organiser, à anticiper ou à s’autocorriger, etc. Elles s’appuient dans un premier temps sur l’utilisation de tâches de type jeu de rôle, spécialement créées pour chaque personne en tenant compte de ses objectifs en contexte professionnel. Dans un second temps, nous pouvons travailler sur des tâches réelles directement sur le lieu de travail.

APPRENDRE À APPRENDRE

Qu’est-ce que la métacognition ?

Les processus cognitifs sont des processus de traitement de l’information, qui permettent d’acquérir, de stocker, d’organiser et d’utiliser ses connaissances (mémoire, inhibition, flexibilité cognitive, compréhension, attention, structuration visuelle, raisonnement logique…). Ces processus peuvent être régulés et renforcés à travers la métacognition, c’est-à-dire la connaissance et le contrôle que nous avons de notre cognition. Ils peuvent être compensés par l’utilisation de stratégies d’apprentissage. L’intervention métacognitive propose d’entraîner la cognition et la métacognition, tout en soutenant la motivation.

BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET RECHERCHE D’EMPLOI

À qui s’adressent nos interventions ?

Nous pouvons aider toute personne qui rencontre des difficultés à s’adapter aux attentes de son lieu de travail ou qui souhaite développer des compétences utiles pour trouver un emploi correspondant à ses désirs. Nous nous adressons en particulier aux personnes à risque de burn-out ou soumises à un stress important, ou qui souhaiteraient améliorer leurs opportunités de progression au travail. Lorsque ces situations sont liées à des difficultés d’apprentissage (difficultés à réaliser des tâches complexes, à mémoriser les consignes, à comprendre les attentes, à réguler son attention, etc.), nous pouvons vous aider à les surmonter !

COACHING ET COLLABORATIONS

Pour une action globale et coordonnée

Nous avons à cœur de collaborer avec les familles et les équipes éducatives des personnes que nous soutenons, dès le début de nos interventions, pour discuter ensemble des objectifs que nous fixons et de la meilleure manière de les atteindre. Tout au long de l’intervention, nous partageons nos analyses, nos ressources et nos outils avec les familles et les équipes éducatives, de manière à ce qu’elles puissent prendre le relais une fois l’intervention terminée. Nous collaborons également avec les personnes référentes sur le lieu de travail, ainsi qu’avec les professionnel-les impliqué-es dans le soutien de la personne, par du coaching ou des formations courtes.