À l’école ou en formation

NOS INTERVENTIONS

Que proposons-nous ?

Nous intervenons à domicile pour analyser la cause des difficultés, soutenir le développement d’une meilleure connaissance de soi, accompagner l’identification et la compréhension des attentes ainsi que le développement de stratégies transversales d’apprentissage, d’autorégulation et d’autoévaluation. En fonction des besoins identifiés, nos interventions peuvent cibler par
exemple l’attention, la mémorisation, la compréhension, le traitement de l’information visuelle, le raisonnement logique, les difficultés spécifiques en français ou en maths, etc. Elles s’appuient dans un premier temps sur l’utilisation de jeux et de tâches ludiques permettant aux élèves de développer et de prendre conscience de leurs compétences, avant de les exercer sur des tâches scolaires réelles.

APPRENDRE À APPRENDRE

Qu’est-ce que la métacognition ?

Les processus cognitifs sont des processus de traitement de l’information, qui permettent
d’acquérir, de stocker, d’organiser et d’utiliser ses connaissances (mémoire, inhibition, flexibilité cognitive, compréhension, attention, structuration visuelle, raisonnement logique…). Ces processus peuvent être régulés et renforcés à travers la métacognition, c’est-à-dire la connaissance et le contrôle que nous avons de notre cognition. Ils peuvent être compensés par l’utilisation de stratégies d’apprentissage. L’intervention métacognitive propose d’entraîner la cognition et la métacognition, tout en soutenant la motivation.

NOS SEANCES

Comment ça se passe concrètement ?

Nos séances s’organisent autour de la réalisation de tâches inspirées par le contexte scolaire réel de l’élève, ainsi que de tâches ludiques. Nous commençons par identifier les forces et les faiblesses de l’élève, tout en l’aidant à prendre conscience de ce dont il ou elle est capable. Lorsqu’un processus cognitif est déficitaire (mémoire, attention, compréhension, raisonnement logique, etc.), nous le renforçons en enseignant à l’élève des stratégies d’apprentissage. Nous insistons en particulier sur l’importance de s’organiser et de se structurer, de planifier ses actions, de
s’autocontrôler et de s’autoévaluer. Nous soutenons activement la motivation et favorisons la construction ou reconstruction d’une estime de soi positive.

COACHING PARENTAL ET COLLABORATIONS

Pour une action globale et coordonnée

Nous sommes convaincus que l’action la plus efficace est celle que les parents assument auprès de leur enfant, au quotidien, c’est pourquoi nous avons à cœur de partager toutes nos analyses, nos ressources et nos outils avec les parents des élèves que nous accompagnons. Ainsi, lorsque l’intervention prend fin, les parents ont acquis des compétences spécifiques pour prendre le relais.
Nous travaillons également en réseau avec les professionnel-les impliqué-es dans leurs suivis, en particulier les enseignant-es.