Notre mission : soutenir l’inclusion de toutes et tous à travers la remédiation des difficultés d’apprentissage


Au cabe, nous sommes convaincu-es qu’il est possible d’inclure toute personne dans les milieux de vie de son choix, selon ses goûts et ses désirs, tout en prêtant attention à ses besoins éducatifs.

Nous offrons d’une part des solutions concrètes d’accompagnement basées sur la métacognition (apprendre à apprendre) et renforçons les communautés éducatives en informant, soutenant et accompagnant les familles et les professionnel-les.

MILITER ET FACILITER

Les difficultés d’apprentissage ne doivent pas empêcher d’appartenir et de participer


Le cabe vise à soutenir la mise en œuvre dans le Canton de Genève de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), en favorisant l’inclusion et la participation sociale de toute personne qui rencontre des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation. Nous nous basons en particulier sur l’art. 24, qui revendique « l’accès à un enseignement primaire inclusif, de qualité et gratuit, et à l’enseignement secondaire » pour toute personne en situation de handicap, ainsi que « la possibilité d’acquérir les compétences pratiques et sociales nécessaires de façon à faciliter leur pleine et égale participation au système l’enseignement et à la vie de la communauté ». Nous nous basons également sur l’art. 27 qui recommande la création de programmes visant à « promouvoir les possibilités d’emploi et l’avancement des personnes handicapées sur le marché du travail ». Nous nous référons par ailleurs à l’art. 30 qui réclame le droit à participer à toute activité de loisir sportif, artistique, récréatif ou culturel. Consulter la CDPH.

INTERVENIR

Les difficultés d’apprentissage, ça peut arriver à tout le monde !

Le cabe s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés à s’intégrer dans son milieu de vie, scolaire, professionnel et de loisirs. Il œuvre auprès des élèves de l’enseignement régulier à risque d’échec, de décrochage ou de phobie scolaire, des élèves de l’enseignement spécialisé pour favoriser leur retour au sein de structures régulières, des jeunes adultes issus de l’enseignement spécialisé pour soutenir leur entrée dans le monde du travail et des adultes exerçant au sein d’ateliers protégés ou dans des emplois adaptés pour accompagner leur intégration et leur progression professionnelle. Il agit également auprès de toute personne, enfants et adultes, rencontrant des difficultés à accéder aux activités de loisirs sportifs et culturels. En bref, le cabe répond à chaque personne souhaitant augmenter son degré d’inclusion sociale, qu’elle soit ou non porteuse d’un trouble du neuro-développement diagnostiqué.

TRANSFORMER

L’inclusion de toutes et tous, ça fait du bien !

Le cabe vise à améliorer la qualité de vie de toute la population genevoise en offrant des solutions concrètes pour limiter les orientations vers des structures spécialisées ou séparées. Il soutient la pleine participation d’une diversité de personnes au sein d’environnements réguliers qui leur
permettent de développer leur potentiel et de s’intégrer dans la société (écoles primaires et secondaires régulières, formation tertiaire, premier marché du travail ou à défaut emplois adaptés). Le cabe participe ainsi à la transformation de la société vers une meilleure connaissance et une plus grande tolérance à l’égard de la diversité humaine.

APPRENDRE À APPRENDRE

La recherche scientifique nous oriente vers des solutions d’accompagnement efficaces

Le cabe s’appuie sur les données probantes les plus récentes en matière de réponses aux difficultés d’apprentissage. Il propose des interventions métacognitives sur la base du modèle développé à l’Université de Genève par la Dr. Hessels-Schlatter et son équipe, validé par de nombreuses études scientifiques réalisées à Genève et dans d’autres régions du monde. Il se fonde aussi sur de nombreux travaux portant sur l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap,
démontrant la nécessité d’agir non seulement à travers l’accompagnement individuel mais aussi sur l’évolution et la transformation des environnements.